Depuis plusieurs années, la gare d’eau fait l’objet de projets d’aménagement. Des projets montrant l’intérêt du lieu pour de nombreux habitants. Un intérêt partagé par un béthunois passionné d’histoire, André Duwez.
Après son livre sur la rue de l’horlogerie, André Duwez s’est penché sur le passé de la gare d’eau, un lieu « plein de nostalgie, plein de charme, plein de poésie ». Des propos qui l’ont poussé à coucher sur une feuille blanche les souvenirs d’adolescent de Daniel Mortelette, habitant aujourd’hui en Seine-et-Marne, sur ce qu’était la gare d’eau de 1946 à 1955.
Des souvenirs qui nous font revivre l’ambiance de « ce coin verdoyant plein de charme…avec ses eaux généralement à peine ondulées ». Un lieu comparé à un « pittoresque petit village à l’écart de la ville dont on aperçoit tour et beffroi se profiler à l’horizon ». Pour Daniel Mortelette, « la gare d’eau n’est pas que nostalgie et tristesse car elle est bien vivante. Il y a des bateaux en attente d’un prochain voyage, d’autres en réparations… ». Les souvenirs de l’adolescent nous rappellent que la gare d’eau était aussi un lieu de divertissements, évoquant les bals qui s’y tenaient.
Un témoignage de qualité composé de photographies inédites et d’anecdotes sur ce lieu chargé d’histoire. Un témoignage à dévorer des yeux durant vos vacances.
Arnaud WILLAY (parution dans la Voix du Nord, le 27 juin 2010)