Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Un livre sur la famille Delgutte évoque l’église Saint-Vaast

Publié par Arnaud Willay sur 8 Avril 2011, 15:57pm

Catégories : #Monuments béthunois

DELGUTTEEn septembre 2006, une exposition sur l’atelier beuvrygeois Lefebvre-Lenclos qui avait équipé l’église Saint-Vaast de Béthune se déroulait à l’Hôtel de Beaulaincourt. Cinq ans plus tard, un ouvrage remarquablement illustré sur les stucateurs et céramistes Delgutte vient de paraître. Un livre qui évoque le passé de l’église béthunoise pour laquelle cette famille de Mons-en-Barœul a travaillé.

L’église Saint-Vaast, inaugurée le 20 mars 1927 a inspiré le Maire de Béthune Alexandre Ponnelle qui parlait lors de son inauguration d’une « cathédrale majestueuse et grandiose ».

Une église monumentale qui a aussi inspiré l’architecte Gilles Maury, auteur du livre sur Désiré Delgutte et ses fils. Un ouvrage qui évoque les deux fils de Désiré Delgutte, René et Georges qui ont participé à la reconstruction des églises de la région. Gilles Maury souligne que ces artisans du bâtiment « ont collaboré avec Louis-Marie Cordonnier à la reconstruction de 3 églises : Merville, Waziers et Béthune ».

En parlant de l’emploi de la mosaïque par Louis-Marie Cordonnier, architecte lillois de l’église, il explique que « l’emploi plus large que l’architecte en fit pour l’église Saint -Vaast de Béthune dépend du statut du bâtiment, dont le coût dépassa 8 millions de francs ». Une église monumentale bien connue des béthunois pour laquelle Cordonnier « puisa ses références aussi bien en France qu’en Angleterre, dans une synthèse stylistique mêlant gothique et art déco ». 

 

              Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 10 avril 2011)

 

 

 

Livre : Delgutte, Stucateurs et céramistes, Lille-Mons en Baroeul (1873-1936). Commande à Association historique de Mons-en-Baroeul, le Fort, rue de Normandie, 59370 Mons-en- Baroeul (mail : infos@histo-mons.fr). 25 euros. Souscription jusqu’au 30 avril.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents