La santé….un élément incontournable dans les vœux que vous formulerez durant le mois de janvier. Des vœux de santé que Simone Veil a peut-être souhaitée lors de sa visite à Béthune.
C’est en qualité de Ministre de la santé qu’elle est venue le 30 novembre 1976 à l’hôpital de Béthune. Une venue qui marquait ses premiers pas politiques. En effet, Valéry Giscard d’Estaing qui voulait féminiser le Gouvernement lui confia les reines du Ministère de la Santé. Une visite durant laquelle Simone Veil a entendu les revendications syndicales sur la vétusté du bâtiment abritant l’hôpital et les mauvaises conditions d’hospitalisation.
Des paroles qui ont aussi résonné aux oreilles du Maire de Béthune Paul Breynaert et des représentants de l’Etat. Aujourd’hui, quand un Ministre se déplace, c’est en général pour annoncer une réforme ou expliquer une décision. La visite ministérielle en 1976 n’a pas échappé à la règle. Le Ministre de la santé a annoncé la nécessité de construire un nouvel hôpital dont les travaux devaient débuter en 1977.
Six ans après ce déplacement ministériel, c’est un Premier Ministre qui s’est rendu dans le béthunois. Il n’était plus question de promesses. En effet, certains d’entre vous se rappelleront que le 9 octobre 1982, Pierre Mauroy inaugurait le centre hospitalier Germon et Gauthier. La chapelle située en bas de la rue Saint-Pry reste le seul témoignage de l’emplacement de l’hôpital au cœur de Béthune.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 9 janvier 2011)
Légende illustration : la chapelle Saint-Pry, seul témoignage de la présence de l'ancien hôpital en bas de la rue Saint-Pry.