Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Un reposoir pour les processions religieuses de la pentecôte

Publié par Arnaud Willay sur 18 Mai 2013, 08:20am

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

Ce week-end, vous pourrez vivre au rythme des animations de la pentecôte. Au 19ème siècle, la procession de la pentecôte attirait l’attention de nombre de béthunois et alimentait les débats au sein même du conseil municipal.

 

   A la pentecôte, un reposoir était dressé sur la grand place pour accueillir les processions religieuses. Lors du conseil municipal du 18 avril 1875, le Maire Charles Dellisse Engrand estimait nécessaire que ce reposoir soit conservé pour que la cérémonie reste solennelle. La ville ne pouvait se désintéresser plus longtemps de cette question. Ainsi, le conseil décida qu’une somme de cent francs serait prélevée sur le budget pour conserver ce reposoir.

   Au-delà de la question du reposoir, la procession de la pentecôte avait un coût. Durant le conseil du 5 juillet 1878, le Maire proposait le vote d’un crédit de deux cent francs pour subventionner la procession de la pentecôte. Une proposition sujette à débat. Certains estimaient que la ville ne devait pas attribuer de subventions pour la tenue de manifestations religieuses.

    Au final, les membres du conseil décidaient le 18 avril 1879 de voter la subvention de 200 francs pour l’érection du reposoir sur la grand place à la procession de la pentecôte. Une décision municipale annoncée comme définitive.

 

        Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 19 mai 2013) 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents