Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Un tapissier décorateur béthunois pour la visite de Sadi Carnot en 1889

Publié par Arnaud Willay sur 21 Septembre 2012, 10:44am

Catégories : #Personnalités béthunoises

De nombreuses personnalités ont foulé le sol béthunois : Ministres, Présidents de la République. On oublie souvent que derrière ces visites, des hommes de l’ombre s’affairent pour qu’elles se déroulent bien.

 

   C’était le cas d’un béthunois lors de la venue de Sadi Carnot en 1889. Alfred Allard, né le 24 décembre 1860, était tapissier décorateur à Béthune. A priori, rien ne prédestinait cet habitant résidant rue du Perroy à intervenir lors d’une visite d’un Président de la République. Et pourtant…Alfred Allard a eu le privilège de décorer la mairie à l’occasion de la visite présidentielle.

   C’est Catherine Biron, résidant dans le Var, qui nous livre cette anecdote historique. Celle qui recherche ses ancêtres depuis quelques années seulement a découvert cet élément de la vie de son arrière-grand-père paternel Alfred Allard.

   Des mystères entourent d’ailleurs sa mort. Pour la généalogiste varoise, « son acte de décès indique une mort à son domicile alors que d’après la tradition familiale, il se serait noyé dans le canal ». On ne se sait pas si les éléments décoratifs ont retenu l’attention du Président Carnot. Ce qui est certain c’est que Sadi Carnot a laissé un souvenir positif aux béthunois. En effet, lors de sa mort en 1894, le conseil municipal décidait le 27 juin qu’une rue ou place de la Ville prendrait le nom de Sadi Carnot. Une rue que vous pouvez encore emprunter aujourd’hui.

 

                Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 23 septembre 2012)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents