Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Une gouache qui cache le souvenir d’une librairie béthunoise

Publié par Arnaud Willay sur 18 Novembre 2011, 11:58am

GOUACHE BEUVRY BERTHE    Dans un mois, c’est noël. Les idées de cadeaux vous manquent ? Pourquoi ne pas innover et vous lancer dans l’achat d’un tableau ou d’une gouache. L'idée peut vous réserver des surprises. Celle achetée par une collectionneuse des Pyrénées-Orientales a révélé des secrets insoupçonnés sur une ancienne librairie béthunoise.

 

       On parle d'une gouache qui dormait dans une vente aux enchères à Maureillas (Pyrénées-Orientales), sauvée de l’oubli par Renée Ivanès, passionnée d’Histoire. Qui aurait pu croire que cette gouache permettrait de perpétuer le souvenir d’une ancienne enseigne béthunoise, la librairie Beuvry-Berthe.    

   Et c’est la curiosité de Renée Ivanès qui a permis de retrouver la trace de l’ancienne librairie : « pour soutenir la gouache dans son cadre, il y avait une image cartonnée…la gouache portait une étiquette et deux numéros avec la mention Beuvry Berthe Béthune, numéros 508 et 3837 ». Une ancienne échoppe bien connue des béthunois.    

   Si vous levez le nez en l’air en flânant dans la rue d’Arras, vous apercevrez les traces de cette ancienne librairie construite après la guerre par Marcel Gillon. L’emploi de céramiques, qui existent toujours aujourd’hui au-dessus de la façade d’un magasin de téléphonie mobile, a donné une dimension supplémentaire à ce bâtiment.

   Si on parle souvent de cette enseigne emblématique de la ville, n’oublions pas qu’une autre existait à quelques mètres de là, à l’entrée de l’actuelle rue grosse tête. La librairie Fournier, construite par Jacques Alleman, architecte de la reconstruction de Béthune, pourrait peut-être aussi un jour apparaître derrière une gouache ?  

 

                  Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 20 novembre 2011)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents