Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Une photographie tombée dans les oubliettes béthunoises

Publié par Arnaud Willay sur 24 Octobre 2009, 16:22pm

Il y a des documents textuels ou iconographiques qui risquent de tomber à jamais dans les oubliettes de l’histoire. Il serait dommage que cette photographie connaisse ce triste sort. Sauf si vous nous aidez...

 

   Gérard Leclercq, auteur du livre Mémoire en images, Béthune nous a fait découvrir la cité de Buridan au travers de centaines de cartes postales. Membre de l’office de tourisme dans les années 1980, Gérard Leclercq est originaire de Béthune.
   Cette fois, c’est une photographie qui attire l’attention de ce passionné d’histoire locale. Tout juste est-il certain d’une chose : c’est l’importance de l’événement célébré sur ce cliché : « il a été tiré par un photographe parisien, qui a pris la peine de réaliser ces clichés à Béthune, c’est dire l’importance de la personnalité en cause, apparemment militaire  ». En effet, le photographe Henri Manuel (1847-1947) était le photographe officiel du gouvernement. Ses archives photographiques sont d’ailleurs conservées à la médiathèque de l’architecture et du patrimoine située à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). 

   Ce cliché aurait vraisemblablement été pris à Béthune dans les années 1930, alors qu’Alexandre Ponnelle était Maire. S’agissait-il d’honorer un militaire haut gradé ? Une question peut être à jamais sans réponse.

                    Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 25 octobre 2009)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents