Dimanche, François Hollande a été élu à la présidence de la République avec plus de 51% des voix. Durant son mandat, le nouveau chef de l’Etat viendra peut-être à Béthune. En 1889, le conseil décidait lui d’immortaliser la venue du Président à la mairie.
Et, il était question d’apposer une plaque sur la façade de la mairie. Le Président de la commission du quartier Saint-Vaast, Monsieur Gourdin, a écrit au Maire Eugène Haynaut le 16 mai 1889. L’objectif était de lui proposer de mettre sous les yeux du Président de la République à son arrivée à l’Hôtel de Ville une plaque de marbre commémorant sa venue à Béthune. Il pensait que cette attention « était de nature à flatter Monsieur Carnot ». En effet, Sadi Carnot, qui accède à la présidence de la République en décembre 1887 était de passage à Béthune deux ans plus tard, en 1889.
Le 18 mai 1889, la délibération autorisant la pose de la plaque a été soumise au vote du conseil mais pas seulement. Une demande a été effectuée pour que les noms des habitants de la ville tués sur le champ de bataille ou morts des suites de leurs blessures à la défense nationale soient inscrits sur un tableau qui perpétuera leur souvenir. La délibération du 5 mars 1871 entérinant cette décision n’avait en fait jamais été appliquée ! Avec la plaque en l’honneur du président, le conseil décida d’apposer une autre plaque dans la salle des séances du conseil à la mémoire des habitants tués lors de combats.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 13 mai 2012)