Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Une plaque en marbre pour célébrer la venue de Sadi Carnot

Publié par Arnaud Willay sur 11 Mai 2012, 19:11pm

Catégories : #Histoire politique

Dimanche, François Hollande a été élu à la présidence de la République avec plus de 51% des voix. Durant son mandat, le nouveau chef de l’Etat viendra peut-être à Béthune. En 1889, le conseil décidait lui d’immortaliser la venue du Président à la mairie.  

 

   Et, il était question d’apposer une plaque sur la façade de la mairie. Le Président de la commission du quartier Saint-Vaast, Monsieur Gourdin, a écrit au Maire Eugène Haynaut le 16 mai 1889. L’objectif était de lui proposer de mettre sous les yeux du Président de la République à son arrivée à l’Hôtel de Ville une plaque de marbre commémorant sa venue à Béthune. Il pensait que cette attention « était de nature à flatter Monsieur Carnot ». En effet, Sadi Carnot, qui accède à la présidence de la République en décembre 1887 était de passage à Béthune deux ans plus tard, en 1889.

   Le 18 mai 1889, la délibération autorisant la pose de la plaque a été soumise au vote du conseil mais pas seulement. Une demande a été effectuée pour que les noms des habitants de la ville tués sur le champ de bataille ou morts des suites de leurs blessures à la défense nationale soient inscrits sur un tableau qui perpétuera leur souvenir. La délibération du 5 mars 1871 entérinant cette décision n’avait en fait jamais été appliquée ! Avec la plaque en l’honneur du président, le conseil décida d’apposer une autre plaque dans la salle des séances du conseil à la mémoire des habitants tués lors de combats. 

 

                               Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 13 mai 2012) 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents