Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Une pluie d’arguments contre le projet Cordonnier

Publié par Arnaud Willay sur 24 Juillet 2011, 07:03am

Catégories : #Monuments béthunois

     Le feuilleton de l'été 2011: la reconstruction de l'Hôtel de Ville (épisode 9 sur 23)  

 

   Le projet de construire l’Hôtel de Ville près du beffroi a beau être adopté, il continue à susciter une pluie de critiques. Des critiques qui pourraient bien alimenter la tempête qui se prépare à Béthune.

 

   Quels arguments utilisaient les détracteurs du projet Cordonnier ? Certains y voyaient une gêne pour la circulation sur la Grand Place mettant en lumière le caractère monumental du projet de Louis-Marie Cordonnier. 

   D’autres soulignaient que la Grand Place serait sacrifiée car l’Hôtel de Ville la scinderait en deux petites. La position de l’administration des monuments historiques inquiétait. En effet, le beffroi étant un monument classé, il fallait arracher l’autorisation de cette administration. L’affaire s’annonçait difficile car le comité départemental des monuments historiques avait repoussé à une large majorité l’idée de reconstruction d’un édifice autour du beffroi. 

   Enfin le coût du projet de Cordonnier était dénoncé. En fait, il prévoyait deux mairies : une administrative à l’ancien emplacement et une mairie pour les cérémonies autour du beffroi avec une salle des fêtes, une salle des mariages, le cabinet du Maire. Il était même prévu que les bâtiments soient reliés par un souterrain. 

 

                    Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 25 juillet 2011)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents