Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Une rue inaugurée en souvenir de la bataille de Verdun

Publié par Arnaud Willay sur 21 Juin 2013, 18:06pm

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

rue verdunA quelques mois de la « commémoration » du grand centenaire de la première guerre mondiale, la date d’aujourd’hui ne devrait pas passer inaperçue. En effet, c’est un 23 juin de l’année 1916 que les allemands arrivent aux portes de Verdun. Verdun…un nom qui résonne aussi à Béthune. 

 

   Et, c’est le dimanche 1er juillet 1956 que la rue de Verdun a été inaugurée à Béthune en présence de Monsieur Schleiter, sénateur maire de la ville. C’est Henri Pad, Maire de Béthune qui prononça le discours en marge de l’inauguration.

 

   Le maire de Béthune évoquait la bataille de Verdun de 1916 « bataille gigantesque engagée dans une ruée formidable par un ennemi puissant en artillerie lourde et en infanterie ». Une bataille de Verdun qualifiait de « cauchemar de boue, de neige » dans laquelle « la France devait y perdre 400 000 hommes ».

 

   Il faut dire que la bataille de Verdun qui débutait le 21 février 1916 a particulièrement marqué la mémoire des Français. Elle a pris fin le 15 décembre 1916. Verdun restera la bataille la plus meurtrière des batailles de la Grande guerre après l’offensive de la Somme. La rue inaugurée il y a 57 ans ne peut que perpétuer le souvenir de la bataille dans la mémoire des béthunois.

 

 

              Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 23 juin 2013)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents