Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Verdun : une bataille qui valait bien l’inauguration d’une rue

Publié par Arnaud Willay sur 20 Février 2010, 10:10am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

rue verdunLe 21 février 1916 débutait une bataille dont on célèbre aujourd’hui le 94ème anniversaire : celle de Verdun. Une bataille qui finira dix mois plus tard, le 15 décembre avec un lourd bilan : près de 700000 morts. A Béthune, évoquer Verdun c’est penser à la rue du même nom.

   Elle s’étend sur 240 mètres. Située à quelques pas de la gare, cette rue longe le square Anselme Beuvry (notre photo), du nom de l’ancien Maire de Béthune de 1944 à 1951.

   Le sénateur-maire de Verdun François Schleiter, s’était spécialement déplacé pour l’inauguration qui s’est déroulée le 1er juillet 1956. Un sénateur-maire qui avait occupé du 2 juillet 1953 au 19 juin 1954 le secrétariat d’Etat à la France d’outre-mer.

   Dans son discours inaugural, le Maire de Béthune parlait d’une « bataille gigantesque ». Une bataille qui selon lui a laissé un souvenir inoubliable « d’un cauchemar de feu, de boue, de neige.. ».

    L’enjeu de cette inauguration avait un côté pédagogique pour le premier édile : « le nom de cette rue rappellera aux générations présentes et futures les sacrifices de l’armée française à une époque critique du destin de la France ». Une déclaration qui avait un certain écho dans une ville martyrisée par la première guerre mondiale.

                          Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 21 février 2010)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents