Le quatorzième siècle est une période de notre histoire qui a vu l’affirmation du pouvoir royal. Le Roi capétien a voulu asseoir, parfois avec violence, une autorité souvent contestée. Une hégémonie affirmée qui n’allait pas laisser sans réactions un seigneur comme Robert de Béthune.
Au début du 14ème siècle, Béthune a été concernée par deux traités. Celui signé en 1305 à Athis sur Orge (aujourd’hui Athis-Mons dans l’Essonne) obligeait le comte de Flandre à céder Lille, Douai et Béthune au Roi de France Philippe IV Le Bel. L’autre, celui de Saint Léger dont nous fêtons ce dimanche le 687ème anniversaire aurait été signé le 20 août 1319 par Robert III de Flandre nommé aussi Robert de Béthune. Pourquoi a t-on assisté en moins de vingt ans à la signature de deux traités ?
En fait, le traité d’Athis sur Orge n’avait pas calmé les velléités belliqueuses de Robert de Béthune, fils de Guy de Dampierre et de Mahaut de Béthune, envers le Roi de France. Et pour cause : la paix d’Athis sur Orge n’a jamais été ratifié par les villes flamandes. Robert de Béthune avait donc une position inconfortable entre l’assujettissement au Roi de France et l’opposition des villes flamandes au pouvoir royal.
Une rivalité entre Philippe Le Bel et la Flandre qui a même contraint le pape Jean XXII à intervenir. Une intervention papale qui déboucha finalement dans le village belge de Saint Léger à la signature d’une paix par Robert de Béthune avec les délégués du Roi. Le revers de celui qui fut Comte de Flandre de 1305 à 1322 symbolisait en quelque sorte la crise de cette principauté féodale au début du quatorzième siècle. Il faut dire que le comté était en proie au marasme économique, aux dévaluations monétaires aggravées par les rivalités constantes entre différentes villes. Mais, cet épisode historique est loin d’être anecdotique. Il marquait en vérité une affirmation de la souveraineté monarchique. Le dernier grand souverain capétien que fut Philippe IV Le Bel avait bel et bien réussi à affirmer le principe d’un Etat fort…au détriment d’un seigneur de Béthune. Un Roi qui fut même considéré par la papauté comme le souverain le plus puissant d’Europe !
Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 20 août 2006)
Illustration : armoirie du comté de Flandre.