Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand Henri IV s’en remettait à Maximilien de Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 25 Février 2011, 11:21am

Catégories : #Personnalités béthunoises

Ce 27 février est une date marquante dans l’histoire de France. C’est un 27 février 1594 que le roi Henri IV (1553-1610) a été sacré dans la cathédrale de Chartres. Henri Roi de Navarre devenait Roi de France. Un roi qu’a bien connu Maximilien de Béthune (1559-1641). 

 

   Et pour cause, le seigneur de Béthune et duc de Sully est devenu le principal confident d’Henri IV. Un roi qui avait un gout prononcé pour la conquête amoureuse. Loin des aventures amoureuses du Roi, Maximilien a joué un vrai rôle dans l’histoire. 

   Celui dont le buste trône fièrement dans le hall d’honneur de l’Hôtel de Ville     administra les finances du royaume avec une certaine rigueur. Il joua aussi un rôle de précurseur dans le développement de l’idée européenne. En effet, bien avant l’idée d’Etats-Unis d’Europe formulée en 1849 par Victor Hugo lors du congrès international de la paix, il voulait découper l’Europe en 15 grandes entités territoriales. Un découpage dans le but de pacifier le continent. En ce sens, il est considéré comme un précurseur de l’idée européenne.

   L’action menée par Maximilien auprès du Roi ne se limite pas aux finances du royaume. En effet, Henri IV avait restauré le pouvoir monarchique avec son aide. En 1602, Maximilien est nommé surintendant des bâtiments. Un titre qui lui permit de mener des actions liées à l’aménagement du territoire. Son destin bascula en 1610 à la mort du Roi. Il démissionna après des mois de cohabitation difficile avec la régente Marie de Médicis.

 

                Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 27 février 2011)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents