Ce premier jour de l'année, souvent inoubliable !
Le 1er janvier est un jour de fête. C'est aussi un jour qui peut être synonyme de bonnes nouvelles. La preuve à Béthune.
Le 1er janvier 1876, restera comme une journée positive pour les finances de la ville. En effet, du 1er janvier au 28 février 1876, le service de l’enlèvement des boues de la ville a été réalisé avec des chevaux et attelages d'un béthunois, Gustave Dellisse car aucune entreprise n'était disponible. Un service pour lequel le béthunois n'a demandé aucune rémunération...à la ville.
Le 1er janvier 1919, symbolisait la reprise de l'activité économique à Béthune, après quatre années de guerre. Le maire avait annoncé ce jour la réouverture du marché, place de la République, place de Lille et place du marché aux chevaux.
Le guetteur du beffroi s'est souvenu longtemps du 1er janvier 1904, date à laquelle le Maire Alfred Legillon a décidé d’augmenter son traitement annuel. Le 1er janvier 1895, c'est le traitement des femmes employées dans les écoles maternelles qui était à la hausse.
Alors, oui, dans ces conditions, le 1er janvier restera pour beaucoup un jour inoubliable.
Arnaud WILLAY
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article