Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1863 : Quand Pâques servait…de date butoir

Publié par Arnaud Willay sur 22 Avril 2019, 06:08am

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

Charles Dellisse-Engrand, Maire de Béthune au 19ème siècle

Charles Dellisse-Engrand, Maire de Béthune au 19ème siècle

Aujourd'hui, lundi 22 avril 2019, fin du long week-end de Pâques. Une fête chrétienne inscrite chaque année dans le calendrier. Au 19ème siècle, le jour de Pâques a servi de date butoir pour un problème qui concernait les écoles chrétiennes.

Il s’agissait en fait de reconnaître l’utilité de la présence d’un 8ème frère pour s’occuper d’une classe du soir destinée aux 13-14 ans…..une classe d’adulte comme l’on disait à l’époque. Le conseil municipal du 7 novembre 1863 présidé par Charles Dellisse-Engrand (notre photo) allait décider l’essai d’ouverture jusqu’à Pâques pour juger de l’utilité de ce 8ème frère.

En effet, l’inspecteur des écoles primaires signalait l’utilité de payer le traitement d’un 8ème frère. Six frères seraient chargés des 6 classes existantes à l’époque dans lesquelles se réunissaient 100 enfants. Un 7ème frère serait chargé des aspects purement matériels.

La question du financement du fonctionnement des écoles chrétiennes était récurrente au 19ème siècle. Les enfants fréquentant l’école n’avaient pas les ressources nécessaires pour subvenir aux dépenses les plus élémentaires. D’où une unanimité fréquente en conseil municipal pour que la ville apporte un complément financier.

Arnaud WILLAY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents