Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1909 : la bande à Pollet…décapitée

Publié par Arnaud Willay sur 14 Octobre 2011, 15:29pm

Le 16 octobre 1793,  la reine Marie Antoinette était guillotinée, dix mois après son mari Louis XVI.  A Béthune, l’exécution capitale la plus retantissante est liée à l'histoire de la bande à Pollet.

 

        Une bande composée de quatre personnages qui ont enchaîné vols, agressions et crimes en Flandre et en Belgique. Des exactions qui ne sont pas restées sans conséquences pour Abel et Auguste Pollet, Théophile Deroo et Canut Vromant. Les quatre acolytes ont répondu de leur crime à Saint-Omer. 

   Le verdict est tombé le 26 juin 1908. La bande à Pollet était condamnée à mort. L’exécution allait défrayer la chronique et être très médiatisée. « Le Petit journal » titrait à la veille de l’exécution « quatre têtes tomberont ce matin à Béthune…Abel et Auguste Pollet, Deroo et Vromant paieront les crimes des bandits du Nord ».

   Le 11 janvier 1909, l’exécution des quatre compères s’est finalement déroulée devant la prison de Béthune. Un épisode décrit dans la revue de l’association généalogique du Pas-de-Calais : « au matin, cette foule bigarrée se retrouve devant la prison. A cinq heures la guillotine est dressée. A 6h15, le procureur de la république annonce aux condamnés le rejet de leur demande de grâce… ». La bande à Pollet allait être exécutée. 72 ans après, la peine de mort était abolie en France.

 

                               Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 16 octobre 2011)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents