Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1929 : pas de Ministre pour l’inauguration de l’Hôtel de Ville

Publié par Arnaud Willay sur 11 Janvier 2014, 08:03am

Catégories : #Histoire politique

img-1331.jpgDans les mois à venir, les membres du Gouvernement vont sillonner les communes de France pour soutenir certains candidats aux élections municipales.

En 1929, il n’y a pas eu de Ministre pour inaugurer les bâtiments communaux.  

 

   En effet, dès le mois de janvier, la ville de Béthune avait sollicité Pierre Marraud, Ministre de l’Instruction publique pour présider les fêtes d’inauguration des bâtiments communaux. Une demande appuyée par le sénateur Elby et les députés Cadot et Appourchaux.

   En fait, le Ministre ne s’est pas déplacé en raison de la décision prise au conseil des ministres stipulant qu’aucun membre du gouvernement ne pourrait se rendre en province pour présider des cérémonies prévues après le 15 février 1929.

 

   Comme la date d’inauguration de l’Hôtel de Ville (notre photo), fixée au 7 avril 1929, ne pouvait être retardée, le Maire a demandé au Préfet du Pas-de-Calais de bien vouloir présider les festivités. Un Préfet et le sous-préfet de Béthune qui au final ont décliné l’invitation, voulant garder une stricte neutralité à l’approche des élections.

   Des absences qui n’ont pas empêché le Maire d’inaugurer le 7 avril 1929 l’Hôtel de Ville, l’école Sévigné, les cours municipaux, l’école primaire supérieure et le théâtre municipal rénové après les bombardements de la Grande Guerre.

 

           Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 12 janvier 2014)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents