C’est aujourd’hui 21 juin que vous pouvez fêter la musique…décibels assurées sur la Grand Place et dans les cafés. Il y a un autre lieu à Béthune que l’on peut associer à la musique, c’est le jardin public…et son kiosque.
Un kiosque à musique…on en parlait déjà au XIXème siècle à Béthune. Le 5 décembre 1875, la ville décidait la construction d’un kiosque sur la petite esplanade (actuelle place Foch) pour la musique de la ville et de la garnison. Quelques mois plus tard, le Maire fait observer lors du conseil municipal du 15 avril 1876 « qu’il serait préférable de transporter le kiosque en un point marqué au jardin public, en ayant soin toutefois de lui assigner un plus grand diamètre ».
C’est le 12 février 1883 que le Maire Oscar Dupuich adopte les devis et le cahier des charges pour la construction du kiosque du jardin public. Un kiosque qu’il voulait semblable à celui du jardin de la pépinière à Nancy. Ce sont d’ailleurs des constructeurs nancéens, messieurs Zimmermamn, Vérin et Schertzer, qui furent chargés de son édification.
A la fin du XIXème siècle, dans un contexte historique marqué par la Belle Epoque, les concerts et festivals de musique s’enchainaient à Béthune. La musique du 73ème Régiment d’infanterie, les concerts qu’il organisait marqueront à jamais le passé de la ville…et de son kiosque. A Béthune, on aimerait que toutes les histoires se terminent sur…une bonne note !
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 21 juin 2009)