Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Emission « 30 ans qu’on vous aime » animée par Emmanuel Dubois. Etape béthunoise sur la Grand Place le 23 avril 2010 à l’occasion des 30 ans de France Bleu Nord.

Publié par Arnaud Willay sur 27 Avril 2010, 06:47am

Catégories : #Média

FRANCE BLEU 2 23 04 201023 avril 2010 : en direct de la Grand Place avec Emmanuel Dubois et Pépée Le Mat 

(photo JM Hecquet)

  

Lundi 19 avril 2010 : annonce de l’émission

 

Emmanuel Dubois : Arnaud, bonjour

 

Arnaud Willay : Bonjour

 

ED : merci d’être avec nous en direct à cette heure-ci. Alors, on est en direct au téléphone mais je crois que l’on va se voir bientôt nous ?

 

AW : oui je vous attends à Béthune le vendredi 23 avril de 11h à 12h30

 

ED : exactement. Je crois que l’on va être face au beffroi, c’est ça ?

 

AW : tout à fait. On sera face à un magnifique beffroi qui date du XIVème siècle

 

ED : si vous connaissez tout cela par cœur c’est parce que vous êtes le responsable des Archives municipales de la ville

 

AW : Tout à fait

 

ED : Alors on vous passe un petit coup de fil comme ça pour savoir si tout est en place mais cela sera pour vendredi. D’ici là on sera passé par d’autres dates. On va commencer demain par Dunkerque. On ira à Hazebrouck et ensuite Calais. D’ailleurs Calais j’ai un énorme scoop à vous annoncer d’ici quelques minutes. Et puis Béthune. Y'a quoi à visiter quand on arrive sur Béthune ? Il y a le beffroi... côté historique, côté patrimoine ?

 

AW : Alors, la ville de Béthune a un patrimoine monumental assez riche. Effectivement il y a cette Grand Place reconstruite en art déco. Il y a aussi des monuments emblématiques : l’Hôtel de Ville je vous en parlerai bien entendu vendredi,  il y a le beffroi, il y a un Hôtel du 18ème siècle l’Hôtel de Beaulaincourt, il y a une magnifique église, l’église Saint-Vaast . Donc il y a un patrimoine monumental assez riche à découvrir.

 

ED : Bon… prenez soin de tous ces monuments pour que l’on en profite vendredi. Et puis bien évidemment on aura l’occasion de parler de la ville, de l’activité de cette ville de Béthune qui s’embellit. Moi je suis venu il n’y a pas si longtemps que cela à Béthune. J’ai trouvé que c’était une belle ville. Il y a les pavés sur la place je crois ?

 

AW : oui il y a encore les pavés et vous verrez, c’est une ville très sympa qui a une histoire ancienne qui est riche et passionnante.

 

ED : Arnaud Willay je vous remercie. Je vous donne rendez-vous vendredi on y sera face au beffroi avec le car de France bleu et on fêtera l’anniversaire  ensemble. D’accord ?

 

AW : très bien. A vendredi

 

ED : salut à vendredi Arnaud au revoir. 

 

 

Vendredi 23 avril 2010 : direct sur la Grand Place

 

ED : Alors Arnaud Willay, est-ce que c’est une ville fortifiée, historique...comment on pourrait définir Béthune ?

 

AW : Alors vous parlez des fortifications. Oui Béthune a connu des fortifications car dans son histoire elle a connu de nombreux sièges. Béthune était oui une ville fortifiée. Des fortifications qui se sont démantelées dans la seconde partie du XIXème siècle grâce à l’action d’un maire Charles Dellisse Engrand.

 

ED : D’accord. Et aujourd’hui il suffit de se mettre dans le centre ville pour se rendre compte que c’est de l’historique. Les pavés sont là et ils parlent d’eux mêmes.  

 

AW : oui de l’historique : on est d’ailleurs sur cette grand place qui a marqué l’histoire de la cité. Une grand place qui rappelons-le à été détruite en 1918 par les bombardements issus de la première guerre mondiale.

 

ED : alors lieu emblématique la Grand Place…en espérant que cela ne nous tombe pas dessus. Il y a des cloches qui sont juste derrière nous. Il y a le beffroi. C’est un beffroi qui a été détruit, reconstruit. Au départ il était en bois.  

 

AW : oui alors quelques mots sur le beffroi. Le beffroi est édifié au 14ème siècle. Deux dates : première édification en bois en 1346 et une seconde en 1388 en grès de pays, matériau plus solide. 

 

ED : il connaît toutes les dates.

 

Pépée Le Mat : oui et moi aussi je suis là pour écouter parce que pendant des années j’ai été présidente de l’office du tourisme de Béthune et le beffroi fait partie de mes coups de cœur voir presque de mon patrimoine à moi.

 

ED : alors je vais voir si les gens qui sont ici connaissent bien le beffroi. Il était quoi le beffroi avant d’être beffroi…qu’est ce qu’il abritait à votre avis ? Alors je vois des gens qui sont studieux. Moi je le sais. Cela commence par un "p" c’est ça ? C’était une prison en fait avant le beffroi de Béthune..

 

AW : le premier en 1346, il y a eu une prison. Mais en 1388 lors de la reconstruction il n’y avait plus de prisons.

 

ED : d’accord tout cela évolue, tout cela bouge. et qu’est ce que l’on peut découvrir autour de Béthune ? On parle de la ville mais il y aussi les villages aux alentours qu’on salue d’ailleurs. Qu’est ce que l’on peut découvrir côté patrimoine ?

 

AW : au niveau patrimoine, au niveau de l’agglomération béthunoise on a un patrimoine assez riche, un patrimoine monumental assez riche et j’invite les auditeurs à venir le découvrir.

 

ED : Voilà donc Arnaud Willay avec nous. Pépée le Mat également et puis un candidat dans un instant pour notre grand jeu du onze heure midi. Donc voilà on va jouer ensemble on va s’amuser avec l’histoire de la ville de Béthune avec l’actualité de Béthune. C’est les 30 ans merci d’être avec nous. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents