Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Des articles historiques pour tout savoir sur l'Histoire de Béthune


Le Théâtre de Béthune, une Histoire au fil des séances du conseil municipal

Publié par Arnaud Willay sur 12 Décembre 2020, 08:43am

Catégories : #Monuments béthunois

Le Théâtre de Béthune, une Histoire au fil des séances du conseil municipal
Le Théâtre de Béthune, une Histoire au fil des séances du conseil municipal

Malgré un contexte sanitaire très tendu, la "mini saison" du Théâtre municipal de Béthune (janvier-juin 2021) a été annoncée le 11 décembre 2020 avec on l'espère une première date le 12 janvier 2021.

Nul doute que les principaux artistes attendus (Souchon, Zazie…) prendront du plaisir à remonter sur la scène d'une équipement culturel qui a une longue Histoire.

La preuve, au travers des séances du conseil municipal.

La pratique théâtrale ancienne à Béthune

         La construction d’un théâtre à Béthune n’est pas due au hasard. Il faut savoir que la pratique théâtrale dans la ville remonte au début du XVIème siècle. Au 18ème siècle, des troupes ambulantes sont même autorisées à se produire en ville moyennant l’abandon d’une partie de leur recette aux pauvres de la ville.

Victime du Premier conflit mondial...

Le théâtre municipal, situé boulevard Victor Hugo, fut construit en 1912 par l’architecte Henri Guillaume. La construction du théâtre s’inscrit dans un contexte où l’édification des bâtiments publics se développait.

Deux ans plus tard, il fut endommagé par les bombardements du premier conflit mondial. Les représentations eurent lieu à la salle de la Poudrière, place Foch. Les travaux de reconstruction se déroulèrent en 1927 et 1928. Cette reconstruction posa quelques problèmes financiers.

L’architecte Paul Dégez chargé de la réfection du théâtre informa les élus réunis en conseil municipal le 17 mars 1927 que la reconstruction du théâtre allait nécessiter d’obtenir des crédits complémentaires. Pour l’architecte « il ne sera pas possible de se servir des anciennes fondations et il faudra pour mener les travaux à achèvement un crédit complémentaire d’au moins 100 000 francs ».

         Finalement, le Maire Alexandre Ponnelle décida lors du conseil municipal du 30 novembre 1927 que les crédits nécessaires seront prélevés sur les dommages de guerre du théâtre. Sans entrer dans des détails trop techniques, on peut signaler que le style architectural extérieur est classique, l’intérieur est de style art-déco.

.une réouverture en 1961

       La seconde guerre mondiale n’épargna pas le théâtre qui fut réouvert en 1961 et reconstruit par l’architecte Roger Marlin.

       Il faut attendre la séance du conseil municipal du 21 mars 1952 placée sous la présidence d’Henri Pad pour que soit évoqué le sort du théâtre.

Dès cette séance, les élus demandent à Paul Dégez, architecte béthunois et Roger Marlin, architecte parisien de lancer une étude pour la remise en état du bâtiment. En fait, en raison de l’importance des dégâts occasionnés par la guerre, les architectes avaient prévu la réfection des deux galeries dont la nouvelle disposition devait assurer une meilleure utilisation des locaux et un meilleur confort pour le public.

Comme après 1918, la reconstruction du théâtre se heurta à de problèmes financiers. Toutefois, à l’époque, la volonté de la municipalité apparaissait inébranlable.

Les propos tenus lors du conseil municipal du 13 avril 1960 montrent l’importance du théâtre pour les élus : « considérant l’intérêt qu’il y a pour la ville à disposer au plus tôt du théâtre municipal et faute de crédits disponibles sur les ressources générales, monsieur le Maire propose au conseil de bien vouloir prendre la délibération ci-après en vue de financer les travaux d’achèvement de la restauration du théâtre détérioré par les faits de guerre ». La délibération adoptée prévoyait que la ville de Béthune émette par voie de souscription publique un emprunt pour l’achèvement des travaux du théâtre.

       Ces quelques exemples non exhaustifs montrent que l’édification et la reconstruction du théâtre constituaient une priorité pour les élus béthunois. Il est vrai qu’aujourd’hui, la ville de Béthune peut s’enorgueillir d’avoir un théâtre à la hauteur de son histoire.

      Un théâtre qui a su traverser les guerres et qui se relèvera de la pandémie actuelle pour le plus grand plaisir du public.

Arnaud Willay

Crédit photographique illustration/affichage article : L'Astrolab et Zak Eazy

Le Théâtre de Béthune, une Histoire au fil des séances du conseil municipal
Le Théâtre de Béthune, une Histoire au fil des séances du conseil municipal
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents