Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


L’ouverture du centre commercial ou l’exemple d’une reconversion réussie pour la Rotonde (article 6/6)

Publié par Arnaud Willay sur 3 Septembre 2017, 06:14am

Catégories : #Monuments béthunois

L’ouverture du centre commercial ou l’exemple d’une reconversion réussie pour la Rotonde (article 6/6)

Que de chemin parcouru entre la fermeture de l'ancienne Rotonde SNCF à la fin des années soixante et l'ouverture d'un centre commercial au milieu des années 1980. Une ouverture qui symbolisait la reconversion réussie de ce bâtiment témoin du passé industriel de Béthune.

C'est sans la vapeur que l’inauguration du centre commercial d’Auchan s’est déroulée le 5 novembre 1985 en présence de nombreuses personnalités qui entouraient le Député-Maire Jacques Mellick : le président du Conseil régional et le sous-préfet Convert. Sur 6500 m², Auchan ouvrait son 37ème centre commercial. A côté de l'hypermarché, les béthunois pouvaient découvrir une galerie marchande d'une quarantaine de boutiques, un restaurant, une brasserie, un parking de 1400 places et une station service.

Une belle réussite qui n'a pas laissé insensible le PDG du groupe Auchan qui déclarait que « les béthunois étaient habitués à leur rotonde, comme les parisiens à leur tour Eiffel, et il eut été dommage de laisser détruire ce patrimoine, vénérable reflet du passé ».

Le lendemain, les 305 salariés dirigés par Bruno Decoster, le premier directeur, s’apprêtaient à accueillir les clients et écrire une histoire qui dure encore 32 ans après.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 3 septembre 2017)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents