Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


En 1933, se pose la question d'une crise démographique

Publié par Arnaud Willay sur 4 Février 2011, 06:58am

Le recensement de la population est en cours à Béthune. Il durera jusqu’au 26 février. Au début du mois de février 1934, les béthunois pouvaient découvrir dans la presse locale les statistiques démographiques de l’année 1933.

   Des chiffres qui semblaient montrer à première vue une situation négative par rapport à 1932. On passait de 392 naissances contre 444 en 1932. 160 mariages s’étaient déroulés en 1933 contre 175 en 1932. Alors…crise démographique ?

   Pas certain à en croire la presse locale qui a en quelques lignes rassuré la population : « en comparant les chiffres des naissances et décès l’on pourrait croire qu’il y a crise de natalité à Béthune, il n’en est rien. Il faut tenir compte du nombre de naissances et décès survenus dans les maternités et établissements hospitaliers…les chiffres sont de 62 pour les naissances et 163 pour les décès »….et la presse de conclure à un excédent de 80 naissances en 1933. 

   Alors, quelle conclusion ? La population béthunoise depuis le début des années trente augmentait d’une centaine d’habitants par an. Le chiffre de la population municipale était au recensement de 1931 de 19124 habitants. Un contexte favorable qui a peut-être joué dans la décision de la municipalité de lancer dans les années trente un vaste programme de construction de classes supplémentaires dans les écoles de la cité. Un programme d’extensions et de constructions scolaires qui profita plus particulièrement à l’école Paul Bert, au groupe Ferdinand Buisson ou encore à l’école Sévigné.  

 

   Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 6 février 2011)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents