Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1867 ou quand Napoléon exprimait ses sentiments

Publié par Arnaud Willay sur 11 Février 2011, 19:08pm

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

Demain, c’est la saint-valentin. Une occasion pour vous d’exprimer vos sentiments amoureux. Dans l’histoire de Béthune, des sentiments ont déjà été exprimés à maintes reprises mais ils n’avaient rien à voir avec l’amour.

 

   C’est l’empereur Napoléon qui avait exprimé ses sentiments au travers d’une lettre adressée au Maire par le sous-préfet en juin 1867. L’empereur a été vivement touché des manifestations unanimes qu’à provoqué l’attentat du 6 juin. Le sous-préfet se faisait donc l’interprète des sentiments de Napoléon auprès du conseil municipal de Béthune.

   Quelle était la nature de cet attentat ? En quoi constituait-il un événement important en 1867 ? En fait, les faits révélés par ce sentiment font référence à l’attentat perpétré à Paris par Antoni Bérézowski contre le tsar Alexandre II de Russie, accompagné de Napoléon III. 

   Les évènements de 1867 ne visaient pas directement l’empereur des français. Mais, dix ans plus tôt, Napoléon III fut victime d’une tentative d’attentat. Un attentat manqué perpétré le 14 janvier 1858 par Felice Orsini. Une occasion pour le conseil municipal de transmettre cinq jours plus tard une adresse pour dénoncer « un attentat monstrueux ». Les conseillers s‘en remettaient à « la providence qui a fait échouer l’exécrable tentative dirigée contre l’Empereur». Une adresse suite à laquelle Napoléon n’a pas eu l’occasion d’exprimer un quelconque sentiment de reconnaissance envers les membres du conseil.

 

                        Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 13 février 2011)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents