Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces travaux qui ont marqué l’année 1970 à Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 24 Décembre 2010, 12:03pm

La fin de l’année approche à grand pas. Une fin d’année synonyme de bilan pour beaucoup d’entre vous. Il y a quarante ans, la municipalité dirigée par Henri Pad dressait-elle un bilan des travaux effectués en 1970. Tout un programme !

 

   Travaux d’aménagement de voirie, de modernisation du service des eaux, entretien des bâtiments communaux…la liste des actions entreprises durant l’année 1970 était longue. Parmi les bâtiments historiques entretenus, on peut citer l’Hôtel de Beaulaincourt avec la réfection des menuiseries extérieures et l’aménagement des sous-sols. Et le beffroi n’a pas été oublié avec le sablage des pierres pour un monument dont on devrait effectuer un gommage à quelques mois de la capitale régionale.  

   Pour accéder aux bâtiments, la voirie devait être en bon état. Une voirie que l’on imaginait fin 1970 dans un état impeccable pour l’hiver à en croire les travaux effectués aux abords de divers lieux de la cité sur une superficie de 17000m2 : cités Rembrandt et Michel-Ange, impasse Saint-Yor, place Clemenceau, place du maréchal Foch.

   Le service des eaux a subi également de profondes améliorations : nouveau forage au lieu-dit Beau Marais, doublement des canalisations boulevard Poincaré et boulevard Salengro…un bilan jugé satisfaisant par Henri Pad qui déclarait en janvier 1970 que cette année « comptera dans les annales de notre cité et de notre région ». Des propos que pourrait reprendre aujourd’hui le Maire de Béthune pour qualifier l’année 2011 durant laquelle Béthune sera capitale régionale de la culture.

 

                               Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 26 décembre 2010)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents