Depuis 15 jours, vous n’avez pas résisté au foie gras, chocolats et autres victuailles. Ce deuxième jour de l’année risque d’être difficile pour vous et…votre estomac. Nul doute que ces histoires de légumes l’aideront à se remettre d’aplomb.
Des légumes faciles à trouver dans le Béthunois au 19ème siècle grâce à la présence de nombreux marchés aux légumes. Le 3 octobre 1881, le conseil municipal de Béthune, sollicité par le préfet, émettait un avis favorable à la création à Nœux-les-Mines d’un deuxième marché aux légumes considérant que le « marché projeté ne saurait porter préjudice aux intérêts de la ville de Béthune ».
Si les noeuxois en étaient à leur deuxième marché, il était question à Bruay de créer le premier. Le conseil de Béthune daté du 24 septembre 1864 décidait « de ne pas s’opposer à l’établissement dudit marché à cause de la distance qui existe entre Béthune et Bruay ».
Si les communes environnantes créaient un marché aux légumes, Béthune n’était pas en reste. Les béthunois pouvaient en outre accompagner les légumes de viande…. Mais à quel prix ! Une pétition avait circulé en 1867 pour interpeller le Maire afin « que des mesures soient prises pour faire baisser le prix de la viande de boucherie devenu exorbitant à Béthune ».
Même un colonel dont la garnison s’arrêtait dans la cité se plaignait en 1867 que « la viande se vend(ait) dans cette ville aux militaires à un prix plus élevé que dans les localités voisines ».
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 2 janvier 2011)