Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Un bastion nommé Saint-Pry

Publié par Arnaud Willay sur 23 Octobre 2011, 05:41am

Catégories : #Monuments béthunois

st pry

 Les visiteurs du Louvre Béthune pourront admirer la chapelle de l’ancien hôpital. Mais, à quelques mètres de là, se trouvent les vestiges d’un bastion nommé Saint-Pry…mais pas seulement.

 

   A Béthune, Saint-Pry désigne une chapelle lieu d’exposition, un quartier, une résidence mais aussi un bastion. Un bastion qui jouxte la chapelle dont l’entrée était défendue par un pont levis et un fossé. Le bastion Saint-Pry avait une importance particulière car situé à un endroit stratégique de la cité. Le siège anglo-hollandais de 1710 n’a fait que confirmer le rôle stratégique de ce bastion. Le bastion et la porte Saint-Pry, à l’allure circulaire, datent du 14ème siècle, à l’époque de Jean le Bon.

   Si ce bastion attire tous les regards, son environnement s’est profondément modifié au cours du temps. Certains bâtiments ont disparu, d’autres sont apparus. Autour de la chapelle se trouvait l’ancien hôpital de Béthune. Un hôpital qui a cessé de fonctionner au début des années 1980. Le 13 octobre 1982, une agitation particulière régnait autour du bastion. Et pour cause ! 180 malades avaient été transférés vers le centre Germon et Gauthier.

    Au début des années soixante, à quelques mètres du bastion, une résidence qui existe toujours aujourd’hui est érigée. En mars 1962, on pouvait lire dans la presse locale que « le haut Béthune s’édifie rue de la gendarmerie donnant à la ville un aspect de ville moderne ». En octobre 1962, on découvrait que « la résidence Vauban qui au côté du beffroi et de la tour saint-vaast domine désormais la ville de Béthune et symbolise la vie nouvelle qui l’anime aujourd’hui ».

 

                      Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 23 octobre 2011)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents