Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1931 : Un nouveau chanoine pour l’église (article 11/11 fin de la série)

Publié par Arnaud Willay sur 2 Octobre 2015, 05:05am

Catégories : #Histoire religieuse

Le chanoine Vittu a exercé à l’église de Laventie

Le chanoine Vittu a exercé à l’église de Laventie

Une église sans chanoine, cela allait faire un peu désordre. Le chanoine Pruvot, témoin privilégié de la reconstruction de l’église était décédé en 1931, jour de l’ascension. Les autorités religieuses se devaient de réagir pour le remplacer.

 

Et c’est le dimanche 12 juillet 1931 que s’est déroulée la cérémonie d’installation à Saint-Vaast du chanoine Vittu. A en croire la presse de l’époque, l’église était « archibondée ». Après des études à Lille, il est devenu professeur à l’Institution Saint-Vaast de Béthune. Il fut ensuite vicaire au sein de l’église de Laventie (notre photo).

Le chanoine Vittu allait poursuivre l’œuvre de son prédécesseur qu’il connaissait. Dans son discours qui suivait son intronisation, le nouveau chanoine se disait « surpris par l’accueil si empressé, si respectueux et si sympathique que vous faites aujourd’hui à notre nouvel archiprêtre ». Il promettait d’être « l’homme de la prière, de la vérité, de la charité ». L’église Saint-Vaast avait en 1931 un nouveau chanoine qui allait pouvoir écrire une page de son histoire.

 

Arnaud WILLAY

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents