Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Une journée chargée en discours pour l’indépendance de la Belgique

Publié par Arnaud Willay sur 4 Octobre 2015, 07:45am

Catégories : #Festivités locales

1930 : une conférence donnée au théâtre pour l'indépendance de la Belgique

1930 : une conférence donnée au théâtre pour l'indépendance de la Belgique

Si ce 4 octobre n’évoque rien en France, il en est tout autre chez nos voisins belges. En effet, c’est le 4 octobre 1830 que fut proclamée l’indépendance de la Belgique. Et, en 1930, saviez-vous que Béthune avait organisé une fête commémorative du centenaire de l’indépendance de la Belgique ? C’était le 14 décembre 1930.

Ces commémorations étaient chargées : réception à l’Hôtel de Ville, sonneries de carillon, remise de drapeaux, banquet sans oublier la conférence au théâtre (notre photo) du Comte Carton de Wiart, ancien Premier Ministre de Belgique.

Au-delà de l’événement historique, ce qui retient l’attention c’est la multitude de discours qui ont alourdi le protocole de la journée. Des discours longs et interminables prononcés notamment par le Maire, le Préfet Peytral, le député Appouchaux, le bourgmestre de Tournai, le sénateur Elby ou encore l’ambassadeur de Belgique le baron Gaiffier d’Hestroy.

Le Maire Alexandre Ponnelle soulignait que « la ville de Béthune, en accord avec les premières houillères, les grandes industries et les sociétés belges a voulu apporter à la nation belge le témoignage de sa solidarité en commémorant le centenaire de l’indépendance belge ». Ces propos, plus que de longs discours, résument à eux seuls l’esprit de cette journée commémorative.

 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 4 octobre 2015)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents