Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Pourquoi reconvertir une ancienne Rotonde SNCF ? (article 5/6)

Publié par Arnaud Willay sur 27 Août 2017, 07:43am

Catégories : #non classé, #Monuments béthunois

La rotonde, une friche au cœur du Mont-Liébaut

La rotonde, une friche au cœur du Mont-Liébaut

1964….la Rotonde SNCF ferme ses portes. Avec l'électrification, les locomotives à vapeur n'étaient plus utiles. Les rotondes allaient peu à peu mourir mais que faire de cette friche qui se dressait à quelques pas du centre ville. Fallait-il y installer un musée ?

Ce qui était certain, c'est qu'il fallait reconvertir cette ancienne rotonde SNCF en lui trouvant une nouvelle affectation qui permettait de conserver sa valeur architectural.

Les objectifs des élus de l'époque étaient multiples : transformer une friche repoussoir en un espace attractif, intégré au tissu urbain et permettre de désenclaver certains quartiers, notamment celui du Mont-Liébaut. Un quartier qui s’était développé dans les années soixante et qui représentait à l’époque près d’un tiers des béthunois.

Alors, pourquoi reconvertir cette ancienne Rotonde en un centre commercial qui existe encore de nos jours ? La réponse a été donnée dans le bulletin municipal de avril-mai 1984 par M. Depauw, urbaniste chargé de l’élaboration du plan d'aménagement du quartier de la Rotonde. Pour lui, « le centre commercial est le seul projet, sur ce secteur urbain, capable de créer des flux aussi puissants que diversifiés...il est aussi le seuil capable d'apporter à cette opération une bonne partie des ressources nécessaires à la réalisation de ce projet qui serait autrement impossible à financer ».

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 27 août 2017)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents