La Tour Solidor en Bretagne, un beffroi qui ne dit pas son nom ?
Une tour isolée, qui se dresse sur plusieurs mètres de haut et qui date du XIVème siècle. Ce monument ne vous rappelle rien ? Des similitudes existent bien avec le beffroi de Béthune. La preuve.
Une tour médiévale
La Tour Solidor, située sur une pointe rocheuse sur l'estuaire de la Rance à Saint Malo (Bretagne, quartier de Saint-Servan) a été achevée au 14ème siècle pour surveiller la navigation. Une tour qui semble avoir été achevée sous Jean V de Bretagne.
Le beffroi de Béthune a été construit à la même époque et avait également une fonction de surveillance. Il servait notamment à prévenir l'arrivée d'ennemis (contexte de la guerre dite de cent ans) ou observer le départ d'incendies.
Avec une prison
La Tour bretonne servait aussi de prison à des marins anglais faits prisonniers par les corsaires malouins sous le Premier Empire. Rappelez-vous. La Tour béthunoise avait elle aussi une prison lors de sa première construction en 1346.
Une configuration identique au beffroi
L’architecture de cette tour bretonne nous rappelle l’aménagement du beffroi de Béthune : escalier en colimaçon, petites pièces, trois étages et un chemin de ronde qui permet d'observer l'estuaire de la rance. Du haut de ses 47 mètres, le beffroi de Béthune offre lui une vue imprenable sur les alentours de la cité de Buridan.
Enfin, comme le beffroi, la Tour Solidor est classée à l'inventaire des Monuments Historiques (depuis 1886). Une reconnaissance de l’État normale pour cette tour transformée en musée maritime.
Arnaud WILLAY
Renseignements :
Quai Sébastopol
35400 Saint-Malo
Tél : 02 99 40 71 58
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article