Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Retour sur le 11 novembre 1960 à Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 12 Novembre 2017, 09:06am

Catégories : #guerres mondiales

Retour sur le 11 novembre 1960 à Béthune

Hier,vous étiez peut-être sous la pluie au monument aux morts pour la cérémonie commémorant l'armistice du 11 novembre 1918. En 1960, des personnalités étaient présentes à Béthune durant la cérémonie qui prenait donc une dimension supplémentaire.

En effet, le père Riquet était venu inaugurer une plaque rendant hommage aux martyrs de la résistance et le Général Deligne devait lui remettre cinq décorations dont quatre Croix de la légion d'honneur.

S'exprimant à l'Hôtel de Ville, le père Riquet évoquait la grandeur de cet anniversaire du 11 novembre « pour les français et les chrétiens que nous sommes ce qui nous unit, c'est la fidélité à la France. Malgré les dissensions, les heures que nous vivons nous invitent à retrouver nos racines communes ».

Le religieux évoquait le contexte du 11 novembre qui s'était déroulé à Paris et Alger dans un climat tendu avec de violentes bagarres. Une situation qui allait obliger le Général de Gaulle à proposer le 16 novembre 1960 un référendum sur l'autodétermination en Algérie. Un référendum qui s'est déroulé le 8 janvier 1961.

Arnaud WILLAY (parution le 12 novembre 2017 dans la Voix du Nord)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents