Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand Voltaire donnait son nom à un Boulevard Béthunois

Publié par Arnaud Willay sur 19 Novembre 2017, 09:44am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

Quand Voltaire donnait son nom à un Boulevard Béthunois

Les passionnés de littérature se souviendront que dans deux jours, on fêtera l'anniversaire de la naissance de l'écrivain Voltaire le 21 novembre 1694. Et, à Béthune, Voltaire a donné son nom à un boulevard. Vous y habitez peut-être ?

C'est lors de la séance du conseil municipal du 20 mai 1910 que le nom de Boulevard Voltaire a été donné à la voie partant de la place Legillon pour aboutir au boulevard Thiers. Un boulevard aujourd'hui entouré par une rangée d'arbres (notre photo).

Voltaire (1694-1778) restera un des plus grands écrivain et philosophe français. Au travers de ses écrits, il s'est souvent indigné devant l'intolérance, les guerres et les injustices.

C'est à partir du 31 mai 1922 que les élus ont abordé la question de la construction du boulevard. L'aménagement estimé à l'époque à 88 000 francs comprenait la pose de bordures et du pavage. Dix lanternes étaient également prévues. Le Maire déclarait d'ailleurs lors du conseil municipal du 31 mai 1922 « qu'il y a un intérêt sérieux à construire ce boulevard ». Des travaux qui au final s'étaient achevés fin mai 1924 grâce auxquels le boulevard est encore habitable plus de 90 ans après ces aménagements.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 19 novembre 2017)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents