Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


24 juin 1940 : la question financière jugée angoissante

Publié par Arnaud Willay sur 23 Avril 2017, 04:18am

Catégories : #Guerres mondiales

Henri Pad avait alerté sur la situation budgétaire en 1940

Henri Pad avait alerté sur la situation budgétaire en 1940

Le conseil municipal s’est réuni le 14 mars dernier pour adopter le budget primitif 2017 et inscrire les dépenses et recettes qui guideront les projets à venir. Mais, comment Béthune s'est-elle organisée au début du second conflit mondial dans une situation forcément complexe.

Il faut dire que l'organisation financière de la commune était à l'ordre du jour du conseil municipal du 24 juin 1940 présidé par le Maire Gustave Boudry. Le contexte national était pesant. Le 22 juin, l'armistice est signé à Rethondes. Il établissait les conditions d'occupation de la France par l'Allemagne.

Henri Pad (notre photo) qui deviendra Maire en 1951 jugeait devant ses collègues du conseil la question financière « angoissante ». La situation budgétaire était tendue car la Ville avait du faire face à de nombreuses demandes : dépenses diverses attachées aux troupes allemandes, aide aux réfugiés, sinistrés et mariniers privés de logements, nourriture des prisonniers de guerre...Les élus devaient aussi délibérer sur une demande d'avance aux autorités allemandes pour le paiement d'un mois de dépenses. Une demande qui laissait présager une gestion financière difficile en temps de guerre.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 23 avril 2017)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents