Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


On la regardera peut-être de plus près à l'occasion de la messe de Noël

Publié par Arnaud Willay sur 14 Avril 2006, 11:31am

Catégories : #Monuments béthunois

Saint-Vaast, une église chargée d'histoire,

   Le 24 décembre, la messe de Noël sera célébrée à l'église Saint-Vaast. Elle porte le nom d'un Saint ayant mené une action particulièrement positive à Béthune puisqu'on lui attribue l'établissement de la première église de la ville. La fondation de l'église Saint-Vaast, après 502, pourrait marquer le premier témoignage d'une installation permanente d'un lieu de culte. Dédiée à la vierge, cette église a été bâtie au nord de la ville, à proximité de la Lawe sur le site de Catorive.

   C'est Charles Quint qui ordonna sa démolition afin d'étendre les fortifications si importantes à l'époque.

L'actuelle église Saint-Vaast, en centre ville date du milieu du XVIme siècle. Un rapport relatif à l'estimation des dommages résultant des faits de guerre explique que l'église a été restaurée en 1864 et était en très bon état d'entretien. Cette église n'a pas été épargnée par les bombardements du premier conflit mondial. Des vitraux des XIII et XIVème siècle ont même été pulvérisés par les bombardements.  

   Après la guerre, la ville administrèe alors par Jules Senis adhère à la société coopérative de reconstruction des églises du diocèse d'Arras. C'est l'architecte lillois Louis-Marie Cordonnier qui est chargé de reconstruire l'église Saint-Vaast. Il voulait "donner aux béthunois leur vieille église ressuscitée, rajeunie, plus vivante que jamais, triomphante même. " Elle est inaugurée en 1927.

   On présente parfois la reconstruction comme une suite de décisions politiques et administratives qui n'ont suscité aucune contestation.  Il faut noter que l'étude des archives sur la reconstruction de l'église montrent clairement des divergences d'opinion entre l'architecte lillois Cordonnier et le président de la commission spéciale ministèrielle des dommages aux édifices civils et cultuels. Il faut savoir que le ministère n'avait pas approuvé totalement le projet présenté par Cordonnier. Cet avis n'a en fait eu aucune conséquence car la reconstruction de l'église était déjà très avancée. Plus grande que l'ancienne, elle est construite en brique et en pierre (style néo-gothique).

   Les études montrent que Saint-Vaast est une des églises qui a coûté le plus cher à réédifier dans le Pas-de-Calais.  

   Soixante quinze ans après, la reconstruction de l'église Saint-Vaast apparaît comme une oeuvre imposante et impressionnante. A côté dui beffroi et de l'hôtel de ville, cette église fait partie des monuments incontournables de la cité de Buridan.

A. Willay (parution dans La Voix du Nord, le 22 décembre 2002)

    

  

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents