Il ne vous reste que quelques jours pour admirer à l’Hôtel de Beaulaincourt le village du père Noël. Un décor féerique chargé d’histoire.
Les origines à Béthune de l’Hôtel de Beaulaincourt sont largement connues. Ce bâtiment édifié à la moitié du XVIIIème siècle est un exemple de l’architecture de style Louis XV. Un édifice construit grâce à l’action d’Alexandre de Beaulaincourt, comte de Marles et seigneur de Labeuvrière qui fut aussi Maire de Béthune. L’originalité du bâtiment est son emplacement à l’angle de deux rues : la rue du tribunal et la rue Sadi Carnot. Une appellation présidentielle décidée par le conseil municipal du 24 juin 1894.
Il est important de noter que cet ancien hôtel particulier constitue un témoignage remarquable d’une époque : le XVIIIème siècle. En effet, sa construction s’inscrit dans un contexte historique où les hommes se préoccupaient de se trouver bien chez eux avec un souci de recevoir correctement leurs invités. Une préoccupation qui s’est traduite par l’apparition de boiseries ou de cheminées abaissées surmontées de grandes glaces. Une cheminée que vous pourrez découvrir dans le salon boisé et qui sera peut-être utilisée par le père Noël dans quelques jours.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 19 décembre 2009)