Ce 3 novembre passera sans doute inaperçu en France, mais pas aux Etats-Unis. En effet, le 3 novembre 1936, Franklin Delano Roosevelt était nettement réélu à la présidence des Etats-Unis.
Et si vous arpentez ce week-end les rues de Béthune, vous pourrez emprunter une rue en hommage à Franklin Roosevelt (1882-1945) située près du port fluvial. Une dénomination en hommage à l’ancien président américain décidée, quarante deux ans après sa mort, par le conseil municipal du 25 juin 1987. Dans un contexte où l’Amérique était frappée par la récession, il lança la politique du New Deal (nouvelle donne) censée favoriser le redressement économique.
Un autre Président américain a eu le droit à l’hommage de la ville de Béthune. C’est le 24 mai 1964 que le Maire Henri Pad inaugurait une artère en hommage à John Fitzgerald Kennedy. Une artère que vous pouvez encore parcourir en vous rendant à la gare d’eau. C’est d’ailleurs dans une belle unanimité que le conseil municipal du 11 décembre 1963 avait décidé cette dénomination.
Le 25 juin 1987, c’est à un troisième président américain que les élus décidaient de rendre hommage. Une rue de la cité de Buridan prenait ainsi le nom d’Abraham Lincoln. Le 16ème président des Etats-Unis exerça lui son mandat de 1861 à 1865.
Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 3 novembre 2013)