Durant ces journées européennes du patrimoine, un village autour du beffroi numérique vous ouvrira ses portes. La tour de grès médiévale est un édifice qui inspire aussi les artistes, comme le montre cette eau-forte réalisée sur le géant de pierres. Peut-être en connaissez-vous l’auteur ?
Un auteur qui maîtrisait parfaitement la technique de l’eau-forte. Ce procédé permet la gravure en creux sur plaque métallique. Il était employé dès le moyen-âge en Espagne et à Damas. La technique de l’eau-forte a été utilisée par les plus grands artistes comme Rembrandt au XVIIème siècle. Au XIXème siècle, des peintres comme Picasso, Matisse se sont adonnés au plaisir de l’eau-forte.
Celle-ci montre une scène de vie autour du beffroi, qui se déroule vraisemblablement après 1918. Elle pourrait dater des années trente. En effet, l’église saint-vaast est reconstruite en arrière plan. Le beffroi est quant à lui restauré sans ses maisons suite aux bombardements de 1918.
Les moindres détails présents sur la façade principale haute de trente mètres sont reproduits. On peut notamment visualiser l’accès à la bretèche qui permettait d’annoncer les décisions des échevins à la population prises dans la salle du premier étage. Reste à savoir quel artiste le beffroi a inspiré ?
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 17 septembre 2011)