Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1981 : André Delelis à la rencontre des artisans de l’automobile

Publié par Arnaud Willay sur 9 Septembre 2011, 10:43am

Catégories : #Visites de personnalité

L’automobile est à l’honneur durant ce deuxième week-end du mois de septembre. En effet, les pilotes du rallye du béthunois vont sillonner les routes environnantes. En septembre 1981, les voitures occupaient l’actualité béthunoise, mais pas pour les mêmes raisons.

 

     Les habitants de la région connaissent bien André Delelis, l’ancien maire de Lens et député du Pas-de-Calais. Un élu qui est aussi devenu Ministre du commerce et de l’artisanat au début du septennat de François Mitterrand. Le Ministre du gouvernement Mauroy était venu à Béthune le 20 septembre 1981.

   Au programme de la visite ministérielle, une rencontre avec le syndicat des artisans de l’automobile du Pas-de-Calais. Le groupement n’a pas manqué de présenter de nombreuses revendications au représentant du gouvernement. Dans un contexte de crise, ils réclamaient : la réduction des charges, le contrôle obligatoire des véhicules pour contenir la concurrence des grandes surfaces et le travail au noir. Des revendications que le Ministre allait pouvoir intégrer dans son action en faveur de l’artisanat.

   Quelques mois auparavant, André Delelis présentait lors d’une conférence de presse le 9 juillet les grands principes qui allaient guider son action dans le domaine du commerce, de l’artisanat. Deux points majeurs y figuraient : la  suspension des autorisations d’ouverture des grandes surfaces, études pour l’aide aux petites entreprises commerciales et artisanales…

 

               Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 11 septembre 2011)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents