Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Des articles historiques pour tout savoir sur l'Histoire de Béthune


Ces subventions aux associations accordées ou rejetées

Publié par Arnaud Willay sur 6 Septembre 2015, 06:39am

Catégories : #non classé

Les subventions votées par les élus à l’Hôtel de Ville lors du conseil municipal

Les subventions votées par les élus à l’Hôtel de Ville lors du conseil municipal

Hier, les associations béthunoises ont été mises à l’honneur avec le traditionnel forum qui marque la rentrée. Aujourd’hui, comme avant, les associations sollicitent les municipalités pour obtenir des subventions. Certaines accèdent aux demandes des associations, d’autres refusent.

Et le 23 novembre 1906, il était question d’étudier en conseil municipal la demande de subvention de l’association des gymnastes de l’arrondissement de Béthune. Elle avait décidé d’organiser un concours annuel dans la cité de Buridan les 11 et 12 août 1907. Si le conseil décidait d’accorder une subvention de 1500 francs, des questions fusaient au sein de l’assemblée délibérante : l’association ne disposera que de la subvention de la ville pour cette fête ? En effet, les élus n’entendaient pas que Béthune ne supporte à elle seule le coût du concours annuel.

Toutes les demandes de subventions ne recevaient pas un avis favorable. Le 15 décembre 1912, le conseil municipal devait statuer sur la demande de l’association « amicale des sourds et muets du Nord et du Pas-de-Calais ». La demande de cette société de secours mutuels fut rejetée sans plus d’explications des élus.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 6 septembre 2015)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents