Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


La foire, objet de discorde entre Béthune et Saint-Omer

Publié par Arnaud Willay sur 6 Mars 2016, 07:20am

Catégories : #Festivités locales

La foire en 2012

La foire en 2012

La foire de printemps débute ce week-end. Les débats autour de la foire ont toujours alimenté les discussions du conseil municipal. La preuve il y a 138 ans, en 1878.

 

Le 29 avril 1878, la foire était à l'ordre du jour du conseil municipal. En fait, la ville de Saint- Omer souhaitait changer la date de sa foire annuelle. Le Maire de Béthune Aristide Hurbiez donnait lecture d'une lettre du Sous-préfet proposant à la demande du conseil municipal de Saint-Omer que la foire s'ouvre le 3ème dimanche du mois de février avec une durée de 22 jours afin de comprendre 4 dimanches.

L'assemblée délibérante de Béthune devait se prononcer sur la proposition de la ville voisine. A Béthune, on considérait qu'un changement de date bouleverserait l'itinéraire des forains et l'économie des différentes foires fixées dont celle de Béthune.

Des raisons qui poussèrent les membres du conseil à rejeter la requête du Maire de la ville de Saint Omer, Emile Dumeril. Un avis béthunois que le premier magistrat de Saint-Omer n' a pas du apprécier. En effet, ce négociant, figure du patronat du Nord était particulièrement sensible au développement économique de sa cité.

 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 6 mars 2016)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents