Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Béthune : une fin mars 1971 placée sous le signe des élections

Publié par Arnaud Willay sur 25 Mars 2018, 07:21am

Catégories : #Histoire politique

Henri Pad a marqué la vie politique béthunoise

Henri Pad a marqué la vie politique béthunoise

La fin du mois de mars 1971 était chargée en élection. Le 22 mars, les spectateurs du Théâtre devaient élire le plus beau couple dans le cadre de la fête à jeune gens.

Mais, le dimanche 21 mars, les béthunois répartis en 9 bureaux de vote devaient choisir leur Maire. Qui allait succéder à Henri Pad, Maire depuis 1951 (notre photo) ? C’est la liste conduite par Paul Breynaert qui a suscité l’intérêt des béthunois à une large majorité (plus de 56 % des suffrages exprimés). Les électeurs avaient choisi une équipe nouvelle avec une minorité d'anciens (7) contre une majorité de nouveaux (20).

L'appel lancé par le docteur Breynaert juste avant le scrutin avait été entendu. Il promettait une « gestion saine et dynamique » de la cité et mettait en garde les béthunois en cas d'élection de la liste d'union socialiste-communiste.

Paul Breynaert avait au final réussi à écarter ses deux concurrents. Jacques Appourchaux, fils du Député d'avant-guerre et Hubert Dupont-Fauville. Il restait une seule inconnue après le scrutin. Comment le nouveau Maire allait gérer l’œuvre du Grand Béthune développée depuis 1951 par son prédécesseur ?

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 25 mars 2018)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents