Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1914, une saison théâtrale qui débutait le 1er avril

Publié par Arnaud Willay sur 2 Avril 2018, 07:10am

Catégories : #Histoire politique

Le Théâtre, ici à droite, détruit en 1918

Le Théâtre, ici à droite, détruit en 1918

Aujourd'hui, la saison du Théâtre est annoncée en juin pour débuter fin septembre-début octobre. En 1914, la saison débutait...le 1er avril et ce n'est pas un poisson !

Et le 27 mars 1914, en plein conseil municipal, il était question de l'exploitation et de la direction du Théâtre. En effet, le contrat de Monsieur Baret, le Directeur de l'équipement culturel, expirait à Pâques.Seulement, le Directeur a fait savoir que sans subvention, il ne souhaitait pas être reconduit dans ses fonctions. Alors, le théâtre allait-il perdre son chef ?

La Ville proposait une subvention de 5000 francs. En échange, il s'engageait à donner 15 représentations durant la saison d'hiver, du 1er avril 1914 à Pâques 1916. Des représentations qui comprendraient 4 spectacles lyriques avec des troupes comme celles de Lille, Amiens, Boulogne ou Dunkerque.

Et la question du prix des places était aussi évoquée. En 1914, 4 loges étaient réservées pour le Maire, le Sous-Préfet, les Adjoints et le colonel du 73ème Régiment d'infanterie. Le prix des places n'allait pas augmenter. Bien au contraire. La convention qui allait lier la Ville à Monsieur Baret prévoyait elle une légère diminution du prix des places.

Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 2 avril 2018)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents