Aucune élection inscrite à l'agenda politique de l'année 2018. Il y a 90 ans, le 22 avril 1928, les béthunois devaient élire leur Député. Une élection suivie de près par le Président du Conseil, Raymond Poincaré (notre photo)
Et au soir du 22 avril, les béthunois découvraient les résultats du premier tour du scrutin des élections législatives.
Les électeurs du canton de Béthune avaient placé en tête du scrutin le candidat Jules Appourchaux qui était en ballottage favorable. Né à Béthune en 1896, il était avocat au barreau de Béthune et candidat d'Union Républicaine Nationale et d'Action sociale. Des électeurs qui ont confirmé leur choix en faveur d'Appourchaux lors du second tour le 29 avril 1928. Quel programme portait ce candidat ?
Durant la campagne, il avait brossé le tableau de l’œuvre néfaste du Cartel des Gauches. Il s'était déclaré adversaire du monopole de l'enseignement et se fit défenseur des mesures propres à accroître la grandeur et la force de la famille française. Le candidat s'était aussi engagé devant les agriculteurs pour réviser la législation sur les assurances sociales qui était défavorable au monde agricole.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 22 avril 2018)