Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Fin 19ème siècle : Béthune témoin de la frénésie ferroviaire (article 1/6)

Publié par Arnaud Willay sur 30 Juillet 2017, 06:38am

Catégories : #Transport, #Béthune au 19ème siècle

la gare de Béthune à la fin du XIXème siècle

la gare de Béthune à la fin du XIXème siècle

Cet été, vous pourrez découvrir la formidable histoire d'une ancienne rotonde SNCF transformée en centre commercial. Une ancienne rotonde, témoignage du passé industriel du pays. Un bâtiment que vous connaissez forcément et qui n'aura plus de secrets pour vous.

On ne peut évoquer la Rotonde, actuel centre commercial Auchan, sans mettre en évidence l’importance du rail dans le développement de Béthune. En effet, l’apparition d’une Rotonde s’inscrit dans un contexte historique large qui remonte au 19ème siècle à un moment où la frénésie ferroviaire allait s'emparer de Béthune.

Parallèlement à l’essor du réseau routier, on assistait à la montée d’une fièvre ferroviaire qui s’est concrétisée à Béthune par la mise en place progressive d’un réseau ferré dès la seconde partie du 19ème siècle.

Il faut dire que cet essor était notamment dicté par des impératifs économiques avec le développement de l’activité minière. Doit-on rappeler qu'à la mi 19ème siècle, les mines ne disposaient que du seul réseau routier pour évacuer la production.

Divers faits témoignent de cet intérêt pour le rail. Le 17 juin 1864, une commission spéciale est nommée avec un but : réfléchir à l'emplacement de la future gare. Le 11 septembre 1882, le conseil municipal se prononce lui pour l'agrandissement de la gare. L'histoire du rail à Béthune restait à écrire.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 30 juillet 2017)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents