Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1923 : un père noël anglais pour les écoliers béthunois

Publié par Arnaud Willay sur 23 Décembre 2011, 08:34am

Catégories : #Histoire scolaire

En lisant cet article, vous aurez sans doute déjà ouvert les cadeaux déposés par le père Noël. En 1923, c’est la ville anglaise de Bristol qui s’est transformée en père Noël. Et les petits béthunois en ont largement profité.

 

   L’histoire du Noël 1923 commence à Béthune en février. C’est le 16 février que le Maire adresse au colonel Woodcock, secrétaire du comité anglais d’adoption de Béthune, qui résidait à Bristol une lettre un peu particulière. Elle comprenait la liste des enfants fréquentant les écoles béthunoises. L’objectif était de préparer l’expédition de cadeaux provenant des écoliers de la ville de Bristol. Et justement, Béthune avait une relation particulière et amicale avec la ville anglaise. En août 1922, le Maire de Béthune accueillait le lord maire de Bristol Ernest Cook.

   Il faut savoir que cette initiative généreuse s’inscrivait dans l’effort effectué par les villes anglaises en faveur des localités dévastées. N’oublions pas que Béthune était seulement en train de se relever après des années de guerre et des bombardements meurtriers subis en 1918.

   Toutes les écoles béthunoises étaient concernées : école de la cité du chemin de fer, Sévigné, Michelet, Pasteur, Jules Ferry….Le père Noël avait à l’époque la lourde tâche de n’oublier personne parmi les 2600 élèves fréquentant les écoles de la cité de Buridan. En arpentant les rues béthunoises, l’homme à la barbe blanche s’est peut-être souvenu de ce Noël 1923.

 

                  Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 25 décembre 2011)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents