Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1934….une remise de drapeau pour les sous-officiers de Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 22 Octobre 2010, 07:41am

Catégories : #Festivités locales

Drapeau-FrancaisBgC’était un 24 octobre de l’année 1790. L’assemblée constituante décrétait que le drapeau bleu blanc rouge serait le drapeau de la République française. Le drapeau ne constitue pas seulement un symbole pour la République mais aussi pour certaines associations. 

 

   C’était le cas lors de la fête de la fédération des amicales et Unions des sous-officiers de l’arrondissement de Béthune en 1934 marquée par la remise d’un drapeau à cet organisme.

   Une fête qui a rassemblé de nombreuses personnalités autour du Maire Alexandre Ponnelle dont deux généraux : le général Duchêne membre du conseil supérieur de la guerre et le Général Niessel président de la Fédération Nationale des Amicales de sous-officiers.

   Dans son discours, le Maire de Béthune a tenu des propos très patriotiques soulignant « que tous les français partisans de l’ordre qui ne veulent ni la désagrégation ni la déchéance de notre beau pays ne manquent aucune occasion de donner l’exemple d’une puissante cohésion physique et morale.. » et insistant sur « l’amour de la France et le culte de la patrie ».

   Le Général Niessel, un spécialiste de la défense passive, souligna la vitalité des amicales de sous-officiers. Des sous-officiers qui pour lui « sont toujours prêts à répondre à toute menace qui pourrait venir de l’extérieur comme de l’intérieur ». Une manière toute militaire de mobiliser ses troupes.

 

                     Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord,  le 24 octobre 2010)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents