Quand on évoque la première guerre mondiale, on pense souvent au 11 novembre 1918, date de l’armistice. Pourtant la date du 1er août 1914 est à signaler. Elle marque le début de la mobilisation générale en France, après l’assassinat de l’archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo.
Des circonstances exceptionnelles qui ont amené le conseil municipal à se réunir dès le 1er août en commission plénière alors que la décision de mobiliser avait été acueillie dans le calme. Un conseil qui autorisa le Maire Pierre Rinquin à prendre les dispositions financières pour venir en aide aux béthunois. Une commission spéciale sous la présidence du Maire a été nommée pour distribuer les secours.
La solidarité amorcée le 1er août s’est développée lors d’une seconde réunion du conseil le 5 août. Alors que les retraits d'argent se multipliaient à la Caisse d'épargne et dans les banques et que les particuliers multipliaient les achats de précautions, la ville décidait l’achat de farine nécessaire à la fabrication de pain pour les nécessiteux. Un élan de générosité qui allait même jusqu’à l’accueil de femmes et enfants arrivant de la région de Maubeuge.
En ce début du mois d’août 1914 dans une ville dont le régiment -le 73ème RI- s'apprêtait à monter au front, le Maire savait que la tâche qui lui incombait était lourde. Il s’exprima en ses termes résolus à ses collègues du conseil « c’est un devoir et nous l’acceptons de tout cœur dans l’intérêt général des habitants de la ville ».
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 1er août 2010)