Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Années Trente : des cours professionnels bien suivis

Publié par Arnaud Willay sur 25 Juillet 2009, 12:24pm

Catégories : #Histoire scolaire

En ce mois de juillet, députés et sénateurs continuent à siéger pour voter les lois de la République. Plusieurs années après les lois Ferry, une loi d’importance a été adoptée en juillet 1919 pour organiser l’enseignement technique. Une législation aussi appliquée à Béthune.

    Le 25 juillet 1919, les députés votent la loi Astier qui organise l’enseignement technique, industriel et commercial. Tous les apprentis devaient suivre gratuitement 150 heures de cours d’enseignement théorique et général par an.
   Béthune établissait des demandes de subventions pour le déroulement de ces cours professionnels. Des demandes qui nous en disent beaucoup sur la situation locale comme durant l’année scolaire 1937-1938.
   Les cours professionnels, créés depuis le 1er janvier 1920 dans la cité de Buridan, se déroulaient rue de l’université dans un local spécialement affecté. Les matières enseignées étaient variées : comptabilité, sténo dactylographie, dessin géométrique et industriel….Les professions concernées étaient diverses : ajusteurs, mécaniciens, serruriers, menuisiers, comptables…A la fin des années trente, 302 élèves bénéficiaient de cet enseignement. D’ailleurs, la commission locale professionnelle approuvant une demande de subvention de la ville estimait que « les cours professionnels étaient toujours bien suivis ».  

             Arnaud WILLAY  (parution dans La Voix du Nord, le 26 juillet 2009)
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents