Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces illuminations qui n’avaient rien à voir avec Noël

Publié par Arnaud Willay sur 30 Novembre 2013, 10:07am

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

RUE SAINT PRY NOELCe mois de décembre promet d’être illuminé. En effet, les illuminations sont indissociables des fêtes de fin d’année. En 1855, à Béthune, les illuminations n’avaient rien à voir avec Noël.   

 

    Le 19 septembre 1855, le conseil municipal votait un crédit de quarante francs pour faire face aux frais des illuminations qui avaient eu lieu les 11 et 16 septembre à l’occasion de la prise de Sébastopol.

   Une délibération qui fait clairement référence au siège de Sébastopol de septembre 1854 à septembre 1855. Un siège de plus de 300 jours qui fut le principal épisode de la guerre de Crimée. Un épisode au terme duquel les alliés (Français, anglais et turcs) ont été amenés à occuper la ville de Sébastopol le 10 septembre 1855.

   Un épisode historique lointain, qui a sans doute occupé les esprits des membres du conseil municipal du 29 avril 1968. En effet, les élus devaient délibérer sur la dénomination de nouvelles rues. On a pour l’occasion reparlé de Sébastopol. 

   « En hommage aux opérations militaires réalisées par le 73ème régiment d’infanterie à Jemmapes, Solferino, gênes et Sébastopol », ces noms de ville ont été donnés à des rues de Béthune. Des rues aux noms chargés d’histoire qui se trouvent juste derrière le centre aquatique. 

 

              Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 1er décembre 2013)

 

Légende photo : les rues de Béthune illuminées en décembre (ici la rue Saint-Pry) 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents