Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces privilèges accordés aux bourgeois

Publié par Arnaud Willay sur 2 Août 2013, 19:00pm

Catégories : #Histoire seigneuriale-médiévale

Beffroi-1.JPGSi la date du 14 juillet, synonyme de fête nationale marque l’été, celle du 4 août ne passe pas inaperçue dans l’histoire de France. En effet, c’est le 4 août 1789, il y a 224 ans, que les députés de l’assemblée nationale constituante proclament l’abolition des droits féodaux et des privilèges.

 

   En effet, dans la société, au moyen-âge, des privilèges étaient accordés à des communautés, corporations ou même des villes. 

   Des privilèges accordés également par les seigneurs de Béthune dès cette époque. Ils étaient notifiés le plus souvent aux bourgeois de la ville par écrit au travers de chartes. Ainsi, au 13ème siècle, Eustachie, avoué d'Arras a confirmé les privilèges accordés par Daniel, avoué d'Arras et seigneur de Béthune, aux bourgeois de Béthune.

   Daniel succéda à Guillaume II à la tête de la seigneurie de Béthune. Par ses lettres émises en 1215, il confirma aux échevins et bourgeois de la cité de Buridan les droits et privilèges accordés par son père Guillaume.

    Daniel est un seigneur qui s’illustra dans la guerre d’Angleterre au début du 13 ème siècle. Il accompagnait Louis de France pour conquérir l’Angleterre, mais revint très vite à Béthune. Une cité qui s’était vue au 14ème siècle accordée des droits et privilèges par Eudes IV de Bourgogne…dont celui d’ériger un beffroi (notre photo). Un privilège confirmé par le roi de France Philippe VI de Valois.

 

                Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 4 août 2013)

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents